L'ergothérapie

L’Ergothérapie a pour but de concourir à l’indépendance et à l’autonomie des personnes en situation de handicap, et/ ou des personnes présentant des difficultés momentanées ou définitives dans leurs activités humaines.

- Intervention nécessaire sur prescription médicale, du fait du décret d'actes en ergothérapie, profession paramédicale soumise légalement à une ordonnance médicale pour tout soin

- Pas de remboursement sécurité sociale, du fait d'absence de nomenclature des actes, mais des demandes de financement possibles (MDPH, certaines Mutuelles, Assurance, Caisse de retraite…) et lors de collaboration avec des réseaux de soins

- Pour toute population, tout âge, toute pathologie entraînant des incapacités dans la vie quotidienne

- Intervention soit en cabinet, soit au domicile du patient, soit dans les structures ou milieu de vie (établissement scolaire, lieu de travail maison de retraite, foyer de vie, ...)

En pédiatrie

Source : SYNFEL Ergolib

En population générale

Source : SYNFEL Ergolib

Aménagement de domicile

Les financements des soins

Les démarches auprès d'organismes financeurs pour la prise en charge de séances d'ergothérapie

- Auprès de la caisse primaire d’assurance maladie CPAM :

  • Faire une demande de financement de prestation de soins en extra - légales ou « recours gracieux de financement »
  • Remplir et envoyer un dossier à l’assistante sociale du service de prestations extra - légales de la CPAM avec :
    • une prescription médicale du nombre de séances ou bilan nécessaires,
    • le devis transmis par votre ergothérapeute,
    • une lettre manuscrite écrite par vous - même (justifiant vos besoins en ergothérapie),
    • si possible un courrier de la part de votre médecin justifiant vos besoins de séances en ergothérapie en fonction de vos troubles et difficultés.
  • Vous pourrez également joindre au dossier le compte - rendu que votre ergothérapeute aura réalisé suite au bilan.
  • Par la suite joindre la ou les factures des séances.
  • Une commission ayant lieu une fois par mois, analysera votre dossier ainsi que vos revenus, et décidera d’un éventuel taux de financement des séances.

- auprès de votre mutuelle: (en fonction de votre contrat Mutuelle et de votre organisme de Mutuelle)

Après avoir reçu l’avis de la CPAM, envoyer un dossier avec l’avis de la CPAM et un devis des séances d’ergothérapie

- auprès de votre caisse de retraite

En transmettant un devis des séances

- auprès de votre comité d’entreprise

- auprès de la Maison Départementale du Handicap (MDPH) 

 dans le cadre de la demande : 

  • d'AEEH pour les enfants
  • ou de la PCH  pour les enfants ou  pour les adultes

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.